La pandémie du coronavirus ne touche pas seulement les secteurs sanitaires, touristiques et économiques. En effet, elle s’en prend également au septième art avec le report des festivals de cinéma. Découvrez à travers cet article, les raisons du report du FESPACO.
Qu’est-ce que le FESPACO ?
Le sigle FESPACO désigne le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou. Il a vu le jour en 1969 sous l’égide de cinéphiles et dans le but de pallier au manque de structures cinématographiques en Afrique. Il permet de faire connaître les productions africaines et il récompense à chaque édition le meilleur film africain parmi un grand nombre. Le trophée décerné à cet effet est « L’Etalon de Yennenga ».
Le FESPACO réunit chaque année environ 100 000 spectateurs, 5000 professionnels du cinéma et fait connaître au public une centaine de films africains. Le report du FESPACO intervient juste après celui du Festival de Cannes qui est le plus important festival cinématographique du monde.
Pourquoi un report du FESPACO ?
Initialement prévu pour se tenir du 27 février au 6 mars, le FESPACO a été reporté à une date ultérieure pour des raisons de sécurité sanitaire. En effet, le Burkina Faso, pays initiateur et organisateur de l’évènement a été très affecté par la première vague de la Covid-19.
Les autorités craignent une seconde vague encore plus forte et sont donc dans l’obligation de limiter les évènements qui concentrent une présence massive. Ce festival du cinéma qui se tient tous les deux ans ne se tiendra peut-être pas de sitôt en 2021. Les autorités n’ont d’ailleurs toujours pas retenu une nouvelle date tant le futur est incertain.
Cette annonce représente un véritable coup de massue pour les cinéphiles qui comptaient sur cet évènement pour relever le cinéma africain très touché par la pandémie. Espérons que la seconde vague crainte fera beaucoup moins de dégâts que prévu.